Associé fondateur

Arié Flack

Arié Flack a d’abord accumulé une longue expérience de banquier de financement de projet à la Société Générale à Londres et de banquier-conseil chez Lazard puis chez Citi à Paris où il a piloté l'activité d'investment banking en France dans les secteurs des utilities et des infrastructures.

Fort de cette expérience, il a fondé en 2008 la Compagnie Financière du Lion, avec laquelle il a notamment conseillé dans des opérations de fusion-acquisition ou de financement de projet dans les secteurs de spécialisation de la Compagnie:

  • Énergie : EDF, E.on, EREN Group, Israel Electric Corp, Voltalis, Energy Pool, Dalkia, Eolfi
  • Transports: SNCF, RFF, ADP, RATP, la Compagnie des Alpes
  • Fonds infrastructure: CDC Infrastructure, Inframed, Marguerite
  • CleanTech: SIIF, EREN Group, Meteo France, CDC Climat
  • Investisseurs souverains : Caisse des Dépots et Consignations, BEI, Cassa depositi e prestiti, KfW, Caisse des Dépôts et Gestion (Maroc), SGRF (Oman), Koweit Investment Authority

Senior Advisor

Edmond Alphandery

Ancien Ministre de l’économie de 1993 à 1995, Edmond Alphandery fut Président d’EDF jusqu’en 1998 et à la tête du Conseil de Surveillance de CNP Assurances et CNP International jusqu’en 2012.

Actuellement Président du CEPS (Centre for European Policy Studies), un think tank européen basé à Bruxelles, il est également administrateur d’Engie et en préside le comité stratégique. Senior advisor chez Nomura Securities, membre du comité consultatif d’A.T. Kearney France ainsi que censeur de Crédit agricole CIB, Edmond Alphandery intervient régulièrement pour CFL au travers de EA Conseils.

Professeur émérite, Edmond Alphandery est diplômé de l’Institut d’Etude Politique de Paris et Agrégé de sciences économiques.

_

Patrick Vandevoorde

Ancien Directeur Général de CDC Infrastructure, Patrick Vandevoorde fut auparavant en charge du département infrastructures d’intérêt général au sein de la Direction du Développement Territorial et du Réseau de la Caisse des dépôts où il a notamment développé l’activité Partenariats Public-Privé (PPP).

Membre du conseil d’administration d’Egis et d’AFITF, Patrick cumule plus de 40 ans d’expérience dans les infrastructures et 12 ans dans le financement de projet. Il a eu la responsabilité de la réalisation du métro de Toulouse et de la gestion du réseau de transport collectif de l’agglomération dans le cadre d’une concession globale.

Patrick Vandevoorde est diplômé de l’Ecole Polytechnique, il est ingénieur du corps des Ponts et Chaussées.

_

Claude Tobaly

Avec plus de 15 années d’expérience en Private Equity, Project Finance et Fusions-Acquisitions, Claude Tobaly a eu la charge du développement de portefeuilles de Private Equity en Europe, notamment pour le compte de GE. Elle a également conseillé de nombreuses entreprises dans leurs stratégies de développement.

Dans le cadre de ses activités avec CFL, Claude a participé à plusieurs mandats dans les domaines de l’énergie et des cleantechs. Elle a ainsi oeuvrée à la structuration et le financement du plus grand projet de centrale biomasse en France, à la réorganisation de l’actionnariat et la création d’un groupe de services aux marchés du carbone ou encore au spin-off des activités dédiées à la lutte contre le changement climatique pour la CDC.

Claude est diplômée de l’ESCP Europe et a obtenu un MBA de la Wharton School.

Claude Tobaly intervient pour CFL au travers de DEVAD.

Les Associate

Paul Mauduit

Après avoir intégré en 2012 le fonds d’investissement Demeter Partners et fait partie de l’équipe «  Innovation & Croissance » d’Ardian, où il a entre autres travaillé sur des analyses d’opportunités de sociétés cleantech, Paul Mauduit rejoint CFL en 2013 en tant qu'analyste spécialisé dans le secteur de l’énergie et de l’environnement.

Paul met toute son expertise au service de la compagnie en participant notamment à l’exécution de mandats de conseil en M&A et en financement de projet pour le compte de grands énergéticiens européens et d’investisseurs de long terme.

Paul est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne et est titulaire d’un Mastère Spécialisé Techniques Financières de l’ESSEC.

_

Camille Franceschi

Suite à un début de carrière en tant que Sales sur le desk obligations convertibles du Crédit Agricole et le desk Fixed Income de Crédit Suisse, Camille Franceschi rejoint CFL en 2013 en tant qu’analyste spécialisée dans le secteur de l’énergie et du transport. Dans le cadre de ses fonctions, Camille participe régulièrement à l’exécution de mandats de conseil en M&A et en financement de projet pour le compte de grands énergéticiens européens et d’investisseurs de long terme ainsi qu’à l’exécution de prises de participations pour compte propre.

Camille est diplômée de l’Université Paris Dauphine et est titulaire du master 104 Finance recherche.